Imprimer

 Charmoise Nature maintient son cap pour 2014

 
 
    En cette période de voeux, l'association
  Charmoise Nature vous souhaite à toutes et
  tous une très bonne année 2014 en démarrant par
  ordre de priorité par une solide santé, une énergie
  positive pour initier de bons projets, et un
  maximum de sérénité pour les mener à bien et
  jusqu'au bout.
 
 
Pour sa part, l'association poursuivra en 2014 ses objectifs de promotion de la race charmoise, laquelle intéresse de plus en plus d'éleveurs en installation ou en conversion de cheptel, principalement de par sa conduite réellement économique. Les ventes d'agnelles charmoises se sont beaucoup développées en 2013 (environ 400 agnelles vendues pour un effectif voisin de 5000 brebis charmoises détenues par une quarantaine d'adhérents) et les réservations pour 2014 affluent déjà.
 
Les adhérents de l'associations s'organisent et se regroupent de plus en plus naturellement pour honorer ces commandes et accompagnent toujours les nouveaux acquéreurs de charmoises d'informations précieuses sur la conduite de cette race pour le meilleur démarrage possible. Cet esprit d'échange et les liens tissés entre ses adhérents étaient et demeurent les objectifs premiers de l'association, signes de la nécessité de sa création et de l'efficacité de ses actions. 
 
Loin d'être élitiste, Charmoise Nature ne réserve pas à une petite poignée d'adhérents éleveurs le privilège de produire et diffuser des animaux de qualité (agnelles et béliers). La foire-exposition du 8 août dernier qu'elle a organisée était d'ailleurs ouverte à tout détenteur de charmoises souhaitant céder (vendre ou échanger) des reproducteurs. En effet, il serait, pour cette race, fort dommage de se passer d'animaux remarquables dans un contexte où l'on doit maintenir un maximum de variabilité génétique.
 

  Pour autant et toujours en quête de progrès,
  l'association encourage ses adhérents à conduire
  tout ou une partie de leurs troupeaux en paternité
  connue pour mieux maîtriser la valeur génétique de
  leur cheptel.
 
 

Elle recommande également d'effectuer autant de pesées que possible sur les agneaux pour mieux évaluer les performances de leur troupeau ainsi
que leur mode de conduite d'élevage. C'est un défi permanent que les adhérents auront naturellement envie de relever s'ils se sentent épaulés et écoutés en toute simplicité et bienveillance.
 
 
 
Pour 2014, l'association reconduira les actions qu'elle entreprend maintenant depuis 2 ans : la diffusion d'informations pratiques sur la conduite de la charmoise via la presse ainsi qu'un site internet en élaboration, la diffusion gratuite des commandes de reproducteurs(trices) auprès de ses adhérents, l'organisation de journées techniques, et la préparation de la traditionnelle vente-expo Charmoise d'août basée sur le célèbre champs de foire des Hérolles (86). Cette année, retenez d'ores et déjà la date du samedi 9 août 2014.
 
D'ici là, restez connectés et restons groupés !

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données