Imprimer

Très bonne année à tous !

 

   
La période d'agnelages a commencé chez certains. C'est l'occasion, en cette période de voeux, de vous souhaiter à tous de très beaux agneaux pour 2012 !
 
 
 
 En ayant choisi la race Charmoise, vous devriez , en effet, faciliter vos agnelages et limiter fortement la complémentation des brebis. Préalablement déparasitées, elles sont naturellement en très bon état compte tenu de l'herbage favorisé par un climat jusque là particulièrement clément.
 
 
Pour ceux qui ont pu mettre en place un suivi de paternité pour la totalité ou une partie de leur troupeau en race pure, c’est l’occasion de gérer minutieusement votre carnet d’agnelage en relation avec vos enregistrements de saillies. La tenue de ce carnet (manuelle ou informatisée) assurera le suivi généalogique de votre troupeau de race pure.
 
Ces éléments seront essentiels pour évaluer la valeur génétique de vos brebis et de chacun de vos béliers, et également pour valoriser vos agneaux et agnelles vendus comme reproducteurs(trices).
 
A ce niveau, nous vous invitons à contacter l’EDE de votre département (ou syndicat ovin dans certains départements) pour bénéficier d’une officialisation du suivi des origines de vos agneaux Charmois par une formule simplifiée du contrôle de performance : la certification de la parenté.
Nous rappelons que le suivi généalogique officiel de votre troupeau à lui seul permet à terme d’inscrire vos agneaux de race pure conformément à la décision européenne 90/255/CEE datée du 10 Mai 1990 parue dans le JO n° L145 du 8/6/1990 demeurant mal connue.
Aux portes de l’identification électronique individuelle (obligatoire dès 2013), le suivi généalogique des agneaux sera bientôt incontournable. Prenons les devants ! En race pure, il nous donnera les arguments pour mieux valoriser nos agneaux d’origines connues.
 
Si les enregistrements manuels vous semblent fastidieux, n’oubliez pas qu’il existe des logiciels informatiques très intéressants pour vous aider à mieux gérer l’inventaire de votre troupeau (ou de vos troupes : l’une en race pure, l’autre non), les mises en lutte de vos brebis et même vos interventions sanitaires.
Ces logiciels apportent à l’éleveur énormément d’autonomie pour gérer son troupeau et permettent pour certains d'entre eux la télétransmission des informations vers les instances officielles (notification obligatoire des mouvements d’animaux, inventaire,…).
 
    N’hésitez pas à vous renseigner sur ces outils informatiques auprès de vos EDE/GDS départementaux : ils ont souvent négocié des tarifs auprès du concepteur rendant ces logiciels très accessibles. Le cas échéant, contactez l’association Charmoise Nature pour qu’ensemble, nous cherchions des solutions adaptées à votre élevage.
 
Dernier point en cette période d’agnelages, pesez si vous le pouvez vos agneaux à la naissance (un simple peson suffit) et inscrivez ces données dans votre carnet d’agnelage. Ce pourra être un élément intéressant pour observer l’influence d’un bélier sur la facilité d’agnelage de manière à conserver absolument cet atout majeur de la race Charmoise.
 
 
Reste à vous souhaiter bon courage. Tenons nous au courant les uns les autres de l’évolution de nos élevages.