Réunion de famille sur le parvis des Hérolles ...

 

    C'est dans une ambiance douce et festive sous un soleil bien présent qu'une quarantaine de personnes se sont retrouvées le 9 Août dernier aux Hérolles pour honorer comme il se doit la race Charmoise qui tisse leurs liens.
 
    Pari réussi pour l'association Charmoise Nature de réunir ses adhérents venus des 4 coins de la France et ayant fait le déplacement malgré les travaux de fauche et de moisson retardés cette année par un début d'été peu clément.
 
    Le programme de cette journée était largement basé sur les échanges entre éleveurs, échanges qui, par manque de temps chez eux et du fait de la distance entre eux, restent souvent limités ... et pourtant qu'il est bon de resserrer ces liens qui nous unissent dans un climat général d'incertitudes.
 
    Au delà des conversations qui ont animé le foirail des Hérolles (une fois de plus ... le lieu était donc bien choisi) ce 9 Août, il s'agissait pour l'association de préciser les caractéristiques morphologiques de la race Charmoise à privilégier par les éleveurs au sein de leurs troupeaux de race pure.


    L'exposition d'animaux (brebis, agneaux et béliers) a servi de support visuel et case par case, chaque propriétaire a présenté son point de vue et ses arguments pour sélectionner ses reproductrices(teurs).
 


    Dans ce domaine également, les débats vont bon train et s'enrichissent de l'expérience de chacun, en particulier des anciens. Le standard de la race Charmoise s'appuie sur des constantes tels qu'une petite tête légèrement rosée, des oreilles courtes et droites, des yeux ressortis dits "de grenouille", un animal plutôt trapu aux membres fins et dénudés, ... En revanche, le format des animaux n'est plus tout à fait celui décrit sur d'anciens documents relatifs à la race (béliers de 70 - 80 kg et brebis de 40 - 50 kg). Pour ou contre, ce format a évolué vers des animaux légèrement plus développés du fait de la demande des utilisateurs mésestimant souvent les animaux plus trapus.
 
    Après ces passionnantes discussions, la matinée ayant déjà été largement entamée, une rapide présentation de ses travaux de parasitologie a été faite par le chercheur gallois Eric Morgan concernant la capacité de la race Charmoise (exemple de race rustique) à tolérer la présence de parasites tels que les strongles sans que sa croissance en pâtisse ... l'idée étant de sélectionner des souches d'animaux (dits "résiliants") ayant une production raisonnable tout en limitant au maximum les traitements déparasitaires.
 
 
Très concernés par cette question d'intérêt majeur dans les élevages ovins basés sur le pâturage, les éleveurs ont applaudi la présentation du chercheur.
 
 
 
 
 
 
 

   Les gorges séchées par la
chaleur et les conversations, il
était largement l'heure pour les
éleveurs de se désaltérer d'abord
et de se restaurer ensuite autour
d'un buffet campagnard à l'ombre
des allées d'arbres jouxtant le
foirail. Grillades d'agneaux à
volonté, la race Charmoise était
décidément à l'honneur pour le
régal de tous !


    Chacun leur tour, groupe par groupe, les éleveurs ont pu ensuite aborder les spécificités de l'engraissement des agneaux de boucherie de race Charmoise avec Philippe Lemaître, producteur de viande d'agneaux en vente directe près d'Orléans, diaporama à l'appui. Thème essentiel pour faire progresser la race Charmoise, la question de l'engraissement sera reprise et approfondie par une visite de l'élevage de M. Lemaître et de son laboratoire de découpe à programmer par l'association.

    Ainsi s'est achevée cette belle journée de rencontre. A en croire les dires des uns et des autres, ce fut une "première" bien réussie ... à renouveler sans hésiter l'année prochaine : "même jour, même heure, même pommes" !